Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Orion

Publié le par Algedi

Orion

Les légendes stellaires font allusion au "Guerrier d'Orion".

Orion est une constellation de l'équateur, visible dans les deux hémisphères.

Elle est facilement repérable grâce aux trois étoiles alignées qui forment la ceinture (ou le baudrier) et est visible depuis les deux hémisphères, c'est pourquoi c'est une des constellations les plus célèbre.

Elle apparaît dans de nombreuses mythologies :

Depuis des millénaires, toutes les civilisations y ont vu la silhouette d'un homme.

Orion est le chasseur (ou guerrier) céleste.

Dans la mythologie grecque, il est fils de Poséïdon. Il fut piqué mortellement par le scorpion envoyé par Héra, c'est pourquoi ces deux constellations sont à l'opposé l'une de l'autre dans le ciel.

Dans une autre version, il est l'amant d'Artémis qui le tua par erreur d'une de ses flèches. De chagrin, elle monta son corps au ciel, à côté des chiens de chasse.

Depuis, Orion y poursuit les Pléïades.

Dans la mythologie hindoue, c'est Prajapati, roi de toutes les créatures, identifié à Brahmâ.

Il aurait été placé dans le ciel par l'étoile Sirius qui lui aurait décoché une flèche alors qu'il poursuivait une de ses filles pour la violer.

Chez les égyptien, c'est Osiris, le dieu des morts. Il fut assassiné par son frère Seth. Mais son épouse, Isis, parvint à lui redonner vie grâce au rituel de l'embaumement. Ainsi ressuscité, Osiris donna un fils à Isis : Horus, avant de rejoindre le ciel, d'où il préside le tribunal divin qui juge les âmes des morts.

-----

L'étoile Alpha, supergéante rouge de type M2 Iab, est appelée Bételgeuse (l'épaule) ou Al Mankib.

L'étoile Béta, supergéante bleue de type B8 Ia, est appelée Rigel (le pied) ou Algebar. C'est la septième étoile la plus brillante du ciel (le soleil est en premier et Sirius en deuxième.)

L'étoile Gamma (type B2 III) est appelée Bellatrix (la guerrière). Elle marque l'épaule ouest d'Orion.

Enfin, les étoiles qui forment la ceinture d'Orion sont :

Delta : Mintaka. Il s'agit d'une étoile double,

Eta : Alnitam (ou alnilam),

et Lambda : Alnitak.

Cette constellation est riche en amas globulaires et en nébuleuses :

Elle comporte les amas ouverts NGC 2112 (9ème magnitude), NGC 2169 (6ème magnitude), NGC 2194 (9ème magnitude), NGC 2175 (7ème magnitude), les nébuleuses M42 (NGC 1976, appelée "nébuleuse d'Orion", la plus connue) et M43 (NGC 1982) ainsi que NGC 1977, NGC 1981, M78, NGC 2071 et IC 434 (connue également sous le nom de "la nébuleuse à tête de cheval").

Commenter cet article