Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antimatière

Publié le par Algedi

Antimatière

Dans le chapitre 11, Shonie explique à Shara que le Nitaï possède de l'antimatière.

Dans leurs équations, des scientifiques comme Paul Dirac ont prédit que chaque particule de matière devait avoir un double de charge opposée. Par exemple, pour un électron, de charge négative, il doit exister son opposé de charge positive : le positron, ou anti-électron.

A partir des années 1930, l'existence de cette antimatière a pu être observée.

Si une particule de matière et son double d'antimatière se rencontrent, elles s'annihilent en dégageant une énergie très importante, conformément à la célèbre équation E=mc² (l'énergie est le produit de la masse multipliée par la célérité de la lumière au carré).

Selon cette équation, une petite quantité d'antimatière suffirait à dégager une énergie plus importante qu'une bombe atomique.

En effet, lors d'une réaction nucléaire (fusion ou fission), il reste des "déchets" : toutes les particules ne sont pas transformées.

Au contraire, dans la réaction matière/antimatière, toutes les particules en contact sont détruites, totalement converties en énergie (c'est le fameux principe de conservation : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme).

Plusieurs applications à cette production d'énergie à partir de peu de matière peuvent être envisagées, comme par exemple du carburant pour les fusées. Cependant, alors que la théorie du Big Bang (dédicace à Sheldon Cooper !) prévoit qu'à ses débuts, l'univers était constitué d'autant de matière que d'antimatière, le monde qui nous entoure aujourd'hui est essentiellement composé de matière. Plusieurs théories tentent de percer ce mystère.

En attendant, si l'antimatière reste rare dans la nature, il faut donc la fabriquer, ce qu'on arrive à faire dans les accélérateurs de particules, mais cela demande beaucoup trop d'énergie pour en fabriquer à une échelle industrielle (c'est le principe inverse d'E=mc² : la concentration d'énergie produit une particule et une antiparticule). Mais les recherches se poursuivent et on arrive désormais à conserver des antiparticules pendant plusieurs jours.

 

 

Commenter cet article