Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview

Publié le par Algedi

Voici une interview que j'ai donné pour un journal local (qui n'est pas encore parue...) :

Edit : article paru dans la rubrique loisirs du journal La Marne du 3 juin 2015

1) Comment vous est venue l'envie d'écrire ?

Amateur d'astronomie, j'ai toujours été fasciné par les mythologies associées aux étoiles et j’essayai d'imaginer des aventures comme celles des héros grecques ou nordiques.
Mais lorsque j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup d'histoires fantastiques et de mangas inspirés de ces thèmes, j'ai essayé d'être original et j'ai inventé des légendes basées sur l'idée que les étoiles sont des êtres vivants qui ont créé le monde tel que nous le connaissons.
A partir de cette idée de départ, j'ai commencé à imaginer des personnages et à les placer dans des aventures en y mêlant mon autre passion : les arts martiaux.
Au départ, j'ai commencé à écrire un story-board pour en faire une bande dessinée de style manga. Mais mes idées arrivant plus vite que mes talents de dessinateur, ce story-board s'est étoffé pour devenir la trame du roman. C'est là que je me suis décidé à me lancer dans l'écriture, et à publier les premiers chapitres sur un blog.

2) Que vous apporte l'écriture ?

Ma démarche a toujours été guidée par l'envie de partager cette histoire que j'avais en tête depuis longtemps. Mais au fur et à mesure qu'elle se complexifiait, j'ai eu besoin d'écrire les événements importants et les légendes pour figer les choses et ne pas oublier certaines idées.
Et puis, quand je suis passé du simple story-board à la vraie rédaction, j'ai été surpris de voir mes personnages prendre vie. Une fois leur caractère fixé, je les mettais en situation et j'observais leurs réactions comme un simple spectateur !
Mon véritable plaisir aujourd'hui, c'est de discuter avec les lecteurs et de voir comment ils perçoivent les choses à leur façon, comment ils se passionnent pour tel ou tel personnage, comment ils imaginent la suite. C'est ce partage que je recherchais : les personnages qui ont pris vie dans mon imagination vivent une nouvelle vie dans celle de chaque lecteur !

3) Pourriez-vous nous décrire votre premier roman ?

C'est avant tout un parcours initiatique: le personnage principal est un jeune homme qui a été élevé dans un camps d'arts martiaux, isolé du reste du monde. Il va progressivement découvrir le monde qui l'entoure de façon un peu candide. Au début, il se trouve mêlé aux événements plus ou moins involontairement, dans une ville qui est sous l'occupation d'une terrible armée. Au fur et à mesure des rencontres qu'il va faire, il va évoluer et prendre son destin en main. C'est un schéma qu'on retrouve dans pas mal d'histoires, mais c'est aussi proche de la réalité, en particulier de la progression que peut avoir un pratiquant d'arts martiaux : par son évolution physique dans ses entraînements et ses combats, Shara va également progresser spirituellement.
C'est également pour cette raison qu'il y a beaucoup de personnages secondaires : chacun a quelque chose à apporter aux personnages principaux, en bien ou en mal.
L'histoire est mêlée d’ésotérisme, avec les légendes des étoiles et l'énergie vitale, et de technologies. J'ai voulu imaginer le monde tel que je pense qu'il va évoluer : les progrès technologiques vont continuer à un rythme effréné, mais les gens cherchent également un retour à des choses plus spirituelles. Pour moi ça n'est pas incompatible.

4) Quelle a été votre démarche pour vous lancer dans cette aventure ?

J'ai d'abord publié les premiers chapitres sur un blog et sur des forums. Il y a eu pas mal de réactions positives qui m'ont encouragé à poursuivre, mais également des critiques constructives qui m'ont aidé à corriger les défauts et à améliorer certaines parties.
Ensuite, quand tout était fini, plusieurs personnes qui avaient eu la version numérique m'ont incité à la publier, sans compter ceux qui étaient intéressés mais qui préfèrent lire une version papier plutôt que sur un écran.
Je me suis alors orienté vers une solution d'auto-édition et je dois assurer moi même la promotion du livre.
C'est pour cette raison, mais aussi parce j'ai rencontré d'autres auteurs qui m'encouragent dans cette voie, que je suis à présent à la recherche d'un véritable éditeur qui assurerait la promotion et la diffusion de mon livre en librairie.

5) Qu'attendez-vous de cette parution ?

Que les gens connaissent l'univers que j'ai créé et que, s'ils y prennent goût, ils participent à leur tour à l'enrichir. Comme beaucoup de gens, je suis un peu frustré quand un film ou une série se termine et que je me suis attaché aux personnages. On a envie de les revoir dans d'autres aventures. Je serais très flatté que mon histoire soit l'objet de "fans-fic" : des suites ou des histoires parallèles écrites par des fans !

6) Et pour la suite ?

Le tome II des légendes stellaires est déjà en préparation. Il y en aura trois, peut-être quatre. Mais l'histoire ne se limite pas à Shara et ses amis: j'aimerais également raconter des événements qui se sont passés bien avant ou bien après cette époque.

Commenter cet article